La Compagnie « Aller vers » transmet la pratique du Contact Improvisation à travers des stages et ateliers.
Qu’est ce que le contact improvisation ?
Le Contact Improvisation (CI) est une danse créative émergeant d’un contact physique entre partenaires. Originaire des Etats-Unis où elle fut lancée en 1972 par Steve Paxton, la pratique transcende les cloisonnements établis entre la gymnastique, les arts martiaux, la méditation et la danse. On y explore -en faisant l’expérience directe entre partenaires- les forces dynamiques qui régissent tout mouvement: pesanteur, élan, inertie, friction. Le caractère multidimensionnel: physique, émotif et spirituel du point de contact permet également aux danseurs de communiquer entre eux de façon non-verbale, ceci à plusieurs niveaux et de façon concrète
Mandoline Whittlesey
Le Contact Improvisation (CI) est une pratique corporelle basée sur la communication et l’écoute entre deux corps. A partir d’un simple touché jusqu’à l’échange réciproque du poids, le CI permet de faire exister des danses créatives et ludiques entre deux ou plusieurs personnes. Dans ces situations de dialogue, chacun peut expérimenter son potentiel physique et augmenter son habileté corporelle : soulever quelqu’un, se laisser porter, apprendre à tomber, jouer sur l’équilibre. Cette «technique» de danse devient un jeu collectif où les personnes se soutiennent les uns et les autres, s’entraident de façon solidaire, où personne n’est exclu. Cette forme de danse est constructive parce que d’une certaine façon elle « met à l’épreuve » sans créer de compétition.
Marika Rizzi
Marjorie Gouzy
Professeur d’EPS depuis 2001, Marjorie rencontre le Contact Improvisation (CI) à Montpellier en 2003 avec Mandoline Whittlesey et voue une grande partie de son temps à arpenter la France et l’Europe en quête d’enseignements et de pratiques. Elle va à la rencontre des précurseurs (Nancy Stark Smith, Andrew de La Lombinière, Patricia Kuypers, Ray Chung) et a une grande soif d’apprendre.
Elle commence à transmettre le fruit de ses recherche à partir de 2008.
Elle contribue au développement du CI à Montpellier pendant 10 ans avec la co-création de l’association « Des Liés » en organisant des stages, jam, cours réguliers.
En arrivant dans le Minervois en 2010, elle poursuit son chemin artistique avec la volonté de développer la pratique du CI en milieu rural en organisant des cours réguliers, des stages et des festivals : « le petit festival de Cravirola » en 2013 et 2015 , les 6 éditions de « Danseruna » de 2018 à 2023 avec les associations « Clapas » (2010 à 2017) puis « Abondanse » créée avec Kézia Giry (2017 à aujourd’hui).
Actuellement, elle interroge de plus en plus le métissage des danse avec l’organisation collective d’espaces de rencontre entre le contact improvisation, le folk (Folk’contact) et le tango (Danseruna) et la recherche pédagogique sur les ponts entre le contact impro et le folk.
Depuis 2020, elle oriente son chemin vers la création et l’interprétation de spectacles dans la Cie « Marie-Louise Bouillonne » avec Mathilde Duclaux et Rémy Tatard dans « Fauve », avec la Cie de cirque « les AJT » dans « Vinha ».
Sa recherche interroge l’écriture chorégraphique du contact improvisation et de la danse voltige.
Elle participe à la création de la compagnie « Aller vers » en 2023 avec le soutien de Guillaume de Bailliencourt et Luc Brémaud pour poursuivre cette recherche scénique à travers d’autres projets de création.
Le moteur de ce chemin est son goût inépuisable pour le mouvement, pour la rencontre entre les êtres vivants vibrants. Danser, encore danser, toujours danser… dans la grande joie d’inventer et de nourrir des liens et des espaces de liberté.